Les magnifiques paysages de l'Alberta ont servi de toile de fond à plusieurs grandes productions cinématographiques et télévisuelles au fil des ans, et le secteur continue de se développer.
Récemment, l'Alberta a accueilli des productions notables telles que Ghostbusters : Afterlife, Under the Banner of Heaven et The Last of Us de HBO.
La province attire les productions du grand et du petit écran, notamment grâce au crédit d'impôt gouvernemental pour le cinéma et la télévision, qui incite les grosses productions à tourner en Alberta.
Cependant, pour poursuivre cette trajectoire ascendante, l'industrie admet qu'elle a besoin d'un plus grand nombre de personnes sur le plateau.
Brock Skretting, président de Keep Alberta Rolling et membre du conseil d'administration de la Guilde canadienne des réalisateurs, estime qu'il est positif de voir autant d'offres d'emploi en ce moment.
"Il n'y a jamais eu autant de formation dans l'industrie cinématographique albertaine, et je pense que c'est un euphémisme", a déclaré Mme Skretting.
Skretting ajoute qu'en raison de l'augmentation de la demande de travailleurs dans l'industrie, il n'est pas rare que les travailleurs soient recherchés ailleurs.
"La pénurie de main-d'œuvre est une bonne chose, n'est-ce pas ? Cela signifie que vous êtes en pleine effervescence et que vous devez faire appel à de nouvelles personnes, qui peuvent venir d'autres secteurs", explique-t-il.
Shae Paterson, directrice de la photographie basée en Alberta, est d'accord avec les efforts de recrutement extérieurs.
"Nous avons besoin d'ouvriers du bâtiment, de soudeurs, de gens de métier pour construire les décors, d'électriciens pour le service d'éclairage, et tout cela est très transférable de la grande industrie", a déclaré M. Paterson.
Pour ceux qui ne travaillent pas dans l'industrie cinématographique, les opportunités peuvent être surprenantes. Mme Skretting explique que les comptables, par exemple, sont très demandés en ce moment.
Il ajoute que des personnes travaillant dans d'autres secteurs du cinéma et de la télévision au Canada, même sur des marchés habituellement plus importants comme Vancouver et Toronto, commencent à s'installer en Alberta pour participer à la croissance de l'activité.
"Les gens s'installent ici et trouvent des opportunités dans certains de ces postes élevés, puis ils forment des locaux", a déclaré M. Skretting. "Nous voulons encourager cette évolution, alors mettez vos affaires dans une remorque et nous vous emploierons.